
TOLA
Antonio García Tola. Artiste. Plus de 80 ans d'art.
Antonio García Tola commence très tôt à se démarquer en peinture et, à l'âge de 9 ans, il remporte le Prix de peinture de la province de Valladolid. Il abandonne ses études de médecine pour entrer à l'École des Arts et Métiers de Madrid, se rend à Paris en 1968 et parcourt l'Europe pour exposer ses œuvres. Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Prague, Moscou, etc.
En 1975, il reprend son activité à Madrid, exposant dans plusieurs villes espagnoles (Madrid, Barcelone, Valladolid, La Corogne, Alicante, etc.). Sa dernière exposition a eu lieu à Madrid en 2007 avec un grand succès auprès du public et des ventes.
À partir de 2000, il se retire dans son atelier des montagnes de Madrid, où il décide de ne pas se soumettre aux pressions du marché.
Beaucoup parlent de lui comme d'un « rêveur fou », il préfère se définir comme un Artiste Chaotique et Anarchiste. Il n'aime pas les règles, il n'aime pas « le business » et il n'a jamais voulu « apprendre » à faire du commerce de l'art.
En 2024, continuez à défendre l'art pour l'art, sans argent et sans pression, l'art n'a pas de prix et il est tout.
De nombreux autres artistes ont parlé de lui comme Fernando G. Tola, José Luis Coll, Juan DIego ou Alfonso Abelenda entre autres.
"Mon frère est un bohème fou et un désastre, mais je n'ai pas rencontré de plus grand artiste que lui."
Fernando G. Tola 1990
"Antonio Tola fait ressortir l'art là où il n'y en a pas, un rêveur bohème et fou qui vit dans le mauvais monde. Génie et Artiste avec des majuscules qui nous enchante avec son travail"
Alphonse Abelenda 2003
Ses œuvres d'art sont réparties dans le monde entier, principalement en Europe, dans de nombreux de très importantes collections privées et dans différents musées.


